Action anti douleur, anti œdémateux, régénération articulaire et péri articulaire
L’Élastine Végétale et l’Acide Hyaluronique, éléments nécessaires aux cartilages et aux tendons lubrifient les articulations rhumatisantes érodées, suppléent la synovie, protègent les cartilages, renforcent les structures péri articulaires, tendons, muscles, ligaments et participent à la flexibilité articulaire.
Action calmante, anti inflammatoire, régénérante.
Le Genièvre ou Juniperus communis (huile essentielle) est utilisée pour ses propriétés anti rhumatismales et calmantes. Efficacité première sur l’inflammation et les douleurs musculo- articulaires du dos aux pieds. Il stimule la synthèse du collagène hydrolysé, régénère le cartilage d’ où une réduction de la douleur et une amélioration de la mobilité.
Action anti inflammatoire, anti œdémateuse dues à l’acide diterpénique, la rutine et l’isoquercétine.
Juniperus communis lutte contre les douleurs du cou, épaules, dos et sur les douleurs quadriceps, genoux, chevilles. Il suffit d’un massage léger car l’huile de genièvre à la propriété de traverser la barrière cutanée, facteur de diffusion d’autres éléments actifs, ce qui lui permet d’agir au cœur même de l’inflammation.
A.F. Thomas Helv. Chimie Acta. 55/2429 (1972)
Action anti douleur articulaire, musculaire.
L’Armoise ou Artemisia vulgaris contient des coumarines, des stérols, des lactones (hydroxycoumarine), bloque les douleurs articulaires et musculaires, enraye la synthèse des cytokines responsables de l’inflammation.
Grace à son action coumarinique et présence de nombreux oligo éléments tels que le calcium, le zinc, phosphore, soufre et iode.
Soin et Nature spécialisé dans les produits de soins naturels
Ordre de Pharmaciens 00123792/A
Action reparatrice
La Mauve ou Malva sylvestris est caractérisée par son action réparatrice, plante de premier ordre en phytothérapie grâce aux mucilages (action apaisante) et aux flavonoides, tanins et anthocyanes (protection osseuse)
Action anti inflammatoire, anti rhumatismale et anti oxydante
Paul Schauenberg Guide des plantes médicinales Éditions Delachaux et Niestle 2010
Action anti œdémateuse locale
Le Navet ou Brassica rapa soulage les douleurs articulaires avec un effet tonifiant sur les muscles lisses en leur apportant énergie, tonicité, facilité de récupération. En application locale sur les grosses articulations genoux poignets, coudes gonflés chauds douloureux, son action excitatrice de drainage local provoque une fuite intradermique des liquides œdémateux, élimination des cristaux d’acide urique in situ.
Il est une source de gluconates et d isorhamnetin, le plus puissant des antioxydants spécialisé dans la réparation du stress oxydatif causé par les douleurs articulaires qu’elles soient d’origine traumatiques ou chroniques (arthrose, arthrite) Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments .Vol 1 Département de nutrition de l’université de Montréal 2003
Très riche en sels minéraux : calcium, fer, cuivre, acide phosphorique, acide triphosphorique, ADP.
ADP et acide triphosphoriques sont les éléments essentiels dans la contraction musculaire.
ATP/ ADP/ acide triphosphorique réparent les muscles lésés, favorise chez le sportif l’évacuation de l’acide lactique et urique tout en évitant la disparition collagénique articulaire essentiel dans le fonctionnement de l’articulation. A. Whipley, Jacos 65- 979 (1988)
Action anti douleur, apaisante
La lavande ou Lavandula off. (huile essentielle) agit sur les douleurs articulaires entorses, foulures, contusions, rhumatismes.
Elle contient des phénols, des alcools terpéniques (linalol, géraniol, coumarine, cétones) action apaisante.
Sur une articulation enflammée, la pression sanguine est réduite grâce à une augmentation locale du taux de cortisol
Grive M Lavander A. Modern herbals Jonathan Cape London 1974
Action anti inflammatoire, flexibilité accrue
La Menthe poivrée ou Mentha piperita traite l’inflammation in situ au niveau des articulations, des muscles et des tendons enflammés, diminue la pression intra articulaire due à l’œdème et permet une flexibilité articulaire accrue.
1 gr de menthe poivrée est plus efficace que 500 mg d’Ibuprofene
Commission E. Organisation Mondiale de la sante et ESCOP
Action anti inflammatoire
Le Lierre terrestre ou Glechoma hereracea
Des essais préliminaires ayant démontrés que le lierre terrestre stimulait l’activité de l’adénylate cyclase plaquettaire. Un fractionnement a été effectué qui a conduit à l’isolement du principe responsable. Celui-ci est un acide gras octadécadiénoique hydrolyxe en 9 : le 9-HDOE. Ce qui démontre que le lierre terrestre est un antagoniste des récepteurs PgE1 et D2. Le lierre terrestre possède des propriétés anti inflammatoires sensiblement identiques aux A.I.N.S.
MASCOLO, G. AUTORE, F. CAPASSO, A. MENGHINI et M.P. FASULO
Biological Screening of Italian Medicinal Plants for Anti-inflammatory Activity Phytotherapy Research 1 28-31, (1987)
Action anti douleur, anti contracture musculaire
- Le saule blanc soulage les douleurs rhumatismales et permet aux patients arthralgiques une rémission rapide. Agit sur cou, épaule poignet, genou, cheville. L’extrait sec de saule contient jusqu’à 20% d’acide salicylique
(Aspirine) sans effet secondaire.
Anti contracture musculaire grâce au salicylate qu’il contient.
Le saule blanc inhibe la production de prostaglandines dans l’hypothalamus responsable de la survenue de l’inflammation articulaire.
Medicine for low back pains and joint pains Van Tudder M. W. et A. L. Spine
Aug. 1, 32 (17) 2007
Produit développé par les laboratoires Lyconcepts Advanced Research*
* La responsabilité de la société Nù Pharma ne peut etre engagée. Produit cosmétique.