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 Nutrition : la guerre de l’étiquetage continue

10 décembre 2017

Nutrition : la guerre de l’étiquetage continue

Alors que le logo 5 couleurs Nutri-Score est entré en vigueur, des industriels veulent un autre système, moins clair pour les consommateurs.

Les industriels de l’alimentation ne désarment pas. Une pétition a été lancée vendredi 1er décembre pour dénoncer les « manœuvres » de six géants de l’agroalimentaire pour contrecarrer le logo à 5 couleurs, le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel choisi par la France pour mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Après l’aval de la Commission européenne, un arrêté ministériel a en effet été signé le 31 octobre par les ministres Agnès Buzyn (santé et affaires sociales), Stéphane Travert (agriculture et alimentation) et Benjamin Griveaux (économie et finances) qui entérine l’entrée en vigueur du Nutri-Score.

Mais de grandes multinationales (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mars, Mondelez et Unilever) refusent cet étiquetage nutritionnel, tout comme Alliance 7, fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition. Ils proposent un autre système inspiré des « feux tricolores » britanniques. Au lieu d’afficher le score pour 100 grammes, ils le calculent en fonction d’une portion, notation très variable d’une personne à l’autre.

Combine des industriels

Lancée sur Change.org, la pétition intitulée « Oui au Nutri-Score. Non aux tentatives de brouillage de certains industriels » réunit plus de vingt sociétés savantes (Société française de santé publique, Société francophone du diabète…), des associations de consommateurs (UFC-Que choisir, CLCV, Foodwatch France) ou de patients et usagers (Ligue contre le cancer), des professionnels de terrain (addiction, diététique…), etc. Elle avait recueilli, lundi 4 décembre à la mi-journée, plus de 3 000 signatures, dont celles de nombreux professionnels de santé et d’experts.

Article issus du journal Le Monde

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